135 étudiants ingénieurs en toge noire qui se succèdent chacun à leur tour sur l’estrade afin de recevoir leurs diplômes devant un public d’environ 700 personnes essentiellement composé de leurs familles. Comme chaque année l’ITECH organisait le 14 Septembre dernier à la salle Jean Gabin de Chaponnay (Rhône) sa traditionnelle cérémonie de remise des diplômes. Et comme chaque année les Fédérations Professionnelles qui https://test.itech.fr/wp-content/uploads/2017/06/Capture2-1-1.jpgistrent l’école ( la Plasturgie via Allizé Plasturgie, UNITEX pour les industries textiles, FFTM pour la Tannerie-Mégisserie, FIPEC pour les peintures, encres, couleurs, colles et adhésifs) se sont fortement impliquées dans l’événement, déléguant de nombreux représentants afin de récompenser les élèves les plus méritants. Si l’on ajoute le Prix remis par l’Union des industries Chimiques UIC au meilleur apprenti et ceux décernés par l’Association des ingénieurs ITECH, l’AFICTIC(pour le Cuir), et le Centre Européen de Dermo-cosmétologie, ce sont près d’une dizaine d’élèves ingénieurs, au total, qui ont été récompensés pour l’exemplarité de leurs parcours.
Au cours de la soirée Benoît Dorsemaine a remis à Cécile Audran, major de la section Matériaux plastiques, le Prix de la Fédération de la Plasturgie et des Composites. Pour l’occasion, le délégué général d’Allizé Plasturgie a réaffirmé l’importance, pour la profession, de pouvoir recruter « de jeunes ingénieurs disposant d’une solide formation et d’une tête bien faite ».
Président de l’école et https://test.itech.fr/wp-content/uploads/2017/06/Capture2-1-1.jpgistrateur d’Allizé Plasturgie, Fabrice Bachelier, a remis le Prix de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie (au nom de son président ) à Chloé Lopez, major de la section Cuir . Dans son intervention, il a comparé la situation du monde en 1995 (l’année où sont généralement nés les jeunes diplômés) et 2018. A travers des exemples concrets l’assistance a pu mesurer le chemin parcouru sur le plan sociétal, politique, économique, scientifique et technologique. Le nouveau président a aussi tenu à saluer le travail réalisé par Louis-Philippe Reynaud, son prédécesseur, ainsi que l’ensemble du corps professoral et l’équipe dirigeante animée par Jérôme Marcilloux.
Les jeunes diplômés ont été chaleureusement félicités par Nicolas Pechnyk, le parrain de la promotion. Cet ingénieur ITECH option plastiques (promotion 1990) est un grand spécialiste de la filière automobile dans laquelle il a accompli toute sa carrière. Recruté « pour s’occuper d’innovation » par le fabricant d’équipements plastiques Sommer Allibert dès la fin de son stage de fin d’études, il est désormais vice-président de la R&D du groupe Faurecia et supervise une activité qui représente 6000 ingénieurs ! Le brillant manager a confirmé que son groupe, en croissance rapide à l’international recrute régulièrement de jeunes ingénieurs ITECH et « qu’il les apprécie fortement pour leurs compétences techniques, leur esprit d’initiative et leur savoir être ».