Vous rencontrez des problèmes d’étalement, de mouillage, d’adhésion, d’interface…,
L’ITECH peut vous aider à comprendre un phénomène et trouver une solution.
L’ITECH propose régulièrement des prestations de service en physico-chimie des interfaces. Ses connaissances approfondies dans le domaine lui permettent d’analyser diverses problématiques telles que les problèmes de mouillabilité, de mouillage, ou encore les problèmes d’adhésion.
L’ITECH est équipée de plusieurs équipements dont un matériel plutôt rare en industrie : le tensiomètre monofilament (KRÜSS K100 SF). Cet appareil permet d’obtenir des informations qui peuvent s’avérer très utiles dans le cas de développement de produit, dans la recherche ou dans l’analyse de défaillance ou tout simplement dans le cas d’un contrôle.
Il permet de mesurer les énergies de surface (plusieurs modèles possibles) ainsi que les angles de contact de matériaux fins :
- Fils, fibres, filaments,
- Films,
- Cheveux,
- Poudres.
Il permet également de mesurer la tension superficielle de liquides (peintures, vernis, encres et adhésifs) par la méthode de la lame de Wilhelmy, les tensions interfaciales ou encore pour déterminer la concentration micellaire critique (CMC) en tensioactifs.
En complément de ce dispositif, un goniomètre (KRÜSS Drop Shape Analyser 30S) est également disponible à l’ITECH permettant de déterminer l’énergie de surface de supports plans par la méthode de la goutte Sessile ainsi que de la tension superficielle de liquides par la méthode de la goutte pendante.
Céline AKONO ZIBI est à votre disposition pour en discuter. N’hésitez pas à la contacter ! celine.akono-zibi@itech.fr