Plus de 350 offres d’emplois transitent chaque années par l’école via le Career Center. Le service emploi organise chaque année un Job Dating quelques jours avant la remise des diplômes. Nos diplômés ont réussi à bâtir des carrières au sein de grandes entreprises telles qu’Apple, Decathlon, Tefal, Chanel et L’Oréal, en apportant une contribution significative dans divers secteurs.
Diplôme d’ingénieur
Après l’obtention de leur diplôme, les ingénieurs ITECH occupent principalement des postes en R&D (52%) et dans le secteur du luxe (30%), ainsi que dans les industries chimique (26%), des plastiques (26%) et textile (15%). Ci-dessous vous trouverez les statistiques emploi à 6 mois pour la promotion des diplômés 2023 du diplôme d’ingénieur en chimie appliquée.
Situation après 5 mois
Après l’obtention du diplôme, 6 diplômés sur 10 avaient déjà signé un contrat de travail. Cinq mois plus tard, 89% des diplômés sont en activité professionnelle (dont 10% poursuivent leurs études).
Fonctions des diplômés en poste
De la R&D au contrôle qualité, du marketing à la logistique ou de l’entrepreneuriat à la gestion de production… un ingénieur ITECH peut exercer une grande variété de fonctions au sein des entreprises.
Secteurs d’activité des entreprises
Les ingénieurs ITECH travaillent dans tous types d’entreprises : du luxe à l’emballage, en passant par les industries automobile, du sport et des cosmétiques.
Salaire annuel
Le salaire moyen annuel pour le premier emploi d’un ingénieur ITECH est de 38 800 €.
Formulateur Coloriste
Après leur formation, 95 % des diplômés de la formation Formulateur Coloriste sont employés dans les six mois, occupant des postes variés en formulation, contrôle qualité, et R&D. En particulier, 57 % travaillent dans le secteur cosmétique, et bénéficient d’un accompagnement de carrière personnalisé.
Situation après 5 mois
Après l’obtention du diplôme, 7 diplômés sur 10 avaient étaient en poste (ou poursuite d’études). Cinq mois plus tard, 95% des diplômés sont en activité (dont 52% en poursuite d’études).
Fonctions des diplômés en poste
Les diplômés accèdent à divers rôles, dont formulation, coloriste, contrôle qualité, recherche et développement, et technico-commercial.
Secteurs d’activité des entreprises
57 % des diplômés en poste travaillent dans le secteur de la cosmétique, et 43 % dans les industries de la peinture, de l’encre et des adhésifs.
Entreprises employeuses
Les diplômés sont recrutés par des entreprises telles que :
- Apol Cosmétique
- Blanchon Syntilor
- Eurofins Dermscan Pharmascan
- IMCD
- L’Oréal
- MS BEAUTiLAB
- Solta groupe
- Sudcosmetics
- Holding textile Hermès
- LyondellBasell
- Merck
Mastère Spécialisé
Les Mastères Spécialisés (MS) offrent une excellente préparation à l’entrée dans le monde professionnel. Après leur formation, une majorité des diplômés sont rapidement opérationnels et intégrés dans des secteurs d’activité en plein développement.
Situation à la sortie de l’école
À l’issue de leur cursus, les diplômés des Mastères Spécialisés affichent des résultats impressionnants en termes d’insertion professionnelle :
- 79 % des diplômés sont en activité professionnelle.
- 21 % sont encore en recherche d’emploi, mais bénéficient d’un réseau solide pour accélérer leur insertion.
Certaines spécialités connaissent des résultats particulièrement exceptionnels :
- MS Manager de Projet d’Innovation, Produits et Activités : 80 % des diplômés sont en activité professionnelle.
- MS Manager de Projet d’Innovation, Industrie 4.0 : 62 % des diplômés sont déjà en poste, et ce taux continue de croître à mesure que l’industrie évolue.
- MS Conception et Industrialisation Cosmétiques : 100 % des diplômés sont en activité professionnelle, un véritable gage de la forte demande dans ce secteur.
Fonctions des diplômés en poste
Les diplômés des Mastères Spécialisés accèdent à une grande variété de fonctions, toutes tournées vers l’innovation, la gestion de projet et l’expertise technique. Parmi les postes occupés, on retrouve :
- Ingénieur consultant
- Ingénieure R&D
- Chargée d’affaires réglementaires
- Chargée de transposition industrielle
- Chef de projet R&D
- Manager QSE (Qualité, Sécurité, Environnement)
- Chef de projet Lean Management
- Ingénieur projet
- Ingénieure essai, matériaux
Ces rôles sont essentiels dans des secteurs où l’innovation, la recherche et la gestion de la qualité sont au cœur des préoccupations.
Secteurs d’activité des entreprises
Les diplômés des Mastères Spécialisés évoluent dans des secteurs d’activité à la fois variés et innovants, où leurs compétences techniques et stratégiques sont particulièrement recherchées. Parmi les secteurs les plus représentés, on trouve : les cosmétiques, l’agroalimentaire, le transport, le numérique et le conseil.