ITECH Lyon, membre de la Conférence des grandes écoles, forme des ingénieurs dans ses différents domaines d’expertise : chimie des formulations, matériaux plastiques, matériaux textiles et cuir. Ce diplôme national est habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et par l’EUR-ACE (European Accredited Engineer).
Le diplôme d’ingénieur ITECH est habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et est accessible sous statut étudiant ou statut apprenti.
La formation s’appuie sur deux domaines scientifiques principaux : la chimie et la physique-mécanique. Ces connaissance de base sont abordées en début de cursus pour être ensuite appliquées aux technologies enseignées dans les diverses majeures de l’école : chimie des formulations, matériaux plastiques, matériaux textiles ou cuir.
Les élèves peuvent suivre le programme en français ou en anglais*.
1. Pour ceux qui font le diplôme en 3 ans et sous statut étudiant.
2. Uniquement disponible en français.
3. Sous statut étudiant.
ITECH Lyon dispose d’équipements techniques de très haute qualité, de cours dispensés par des enseignants-chercheurs et des industriels, et travaille en étroite collaboration avec les entreprises de ses secteurs d’expertise. Nos formations se distinguent par leur fort accent sur les applications concrètes et répondent précisément aux exigences des industries en France et à l’étranger.
100 % de nos étudiants vivent une expérience internationale, soit sous forme de stage, soit par mobilité académique. En effet, l’un de nos semestres se déroule à l’étranger : en Espagne, au Portugal ou en Croatie.
Lyon est reconnue comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour son héritage culturel et artistique.
Les élèves de cette majeure apprennent à formuler des peintures et vernis, des encres, des adhésifs et des cosmétiques. Ils sélectionnent les différentes matières premières et mettent au point le procédé de fabrication afin que le produit final réponde au cahier des charges tant sur le plan de l’usage que des caractéristiques techniques, règlementaires et environnementales.
En plus de la connaissance des matières premières polymères, l’ingénieur ITECH maîtrise l’éco-conception des pièces plastiques et l’ensemble des techniques de mise en œuvre et de caractérisation de ces matériaux (de la conception des outillages à la gestion de la production en atelier de transformation).
Du fait de sa maîtrise des matières premières (naturelles, artificielles et synthétiques) et de l’ensemble des étapes de fabrication d’un textile (filature/filage, tissage/tricotage/non-tissé, ennoblissement, confection), l’ingénieur ITECH va pouvoir développer des matériaux textiles innovants, en orchestrer la fabrication ou encore en contrôler la qualité ; en recherchant toujours les meilleures pratiques environnementales.
Seule école dans le monde à former des ingénieurs dans le domaine du cuir, l’ITECH propose un enseignement complet portant sur la transformation du matériau (du déchet de peau à la matière noble) jusqu’à son utilisation (chaussure/maroquinerie). Ainsi, l’ingénieur ITECH maîtrise l’ensemble des étapes de la filière, des aspects chimiques aux procédés industriels.
Les étudiants intéressés par le diplôme d’ingénieur doivent commencer leur dossier de candidature, téléverser les documents nécessaires et soumettre leur dossier de candidature sur notre plateforme en ligne.
Après soumission du dossier, le jury étudiera son admissibilité. S’il est retenu, l’équipe des admissions te contactera pour planifier un entretien d’admission en ligne.
Après l’entretien, le jury d’admission examinera les résultats de celui-ci ainsi que ton dossier de candidature. Si ta candidature est acceptée, tu pourras procéder à l’inscription.
Contacte notre conseiller pour les étudiants internationaux afin de découvrir si notre formation d’ingénieur correspond à tes objectifs et aspirations. Fais-toi accompagner dès aujourd’hui !
– José (Mexique)
Chef de projet packaging cosmétiques chez Texen (France)
©ITECH Lyon 2024