Objectifs
Former des spécialistes en formulation de produits colorés (ou non) dans les domaines de la cosmétique, de la peinture, des encres, des adhésifs et du cuir :
- Conception d’un produit
- Contrôle des produits
- Mise en œuvre de la démarche qualité
Organisation des études
La formation de formulateur coloriste a une durée des études de 10 à 12 mois, dont un stage en entreprises de 4 à 6 mois. Elle est accessible :
- sous statut étudiant
- en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)
- par la Validation des Acquis d’Experience (VAE) par bloc de compétences (en cas de validation partielle, les blocs validés restent acquis)
Programme
Les élèves peuvent suivre le parcours cosmétique, peintures, encres et adhésifs ou cuir.
Le programme est composé de 600 heures de formation en présentiel, incluant plus de 90 heures de cours et plus de 70 heures de travaux pratiques spécifiques aux enseignements professionnels, ainsi que plus de 100 heures dédiées aux projets de recherche. L’année se termine par un stage industriel de 4 à 6 mois avec rédaction et soutenance d’un mémoire.
Méthodes mobilisées
La formation est dispensée par des enseignants chercheurs et des professionnels dont les compétences et l’expertise est en lien avec les domaines de la chimie, de la peinture, des encres, des adhésifs et/ou de la cosmétologie.
Le programme est organisé avec des cours théoriques associés à des travaux dirigés en groupe ou individuel et des travaux pratiques sur des cas concrets issus de situation réelles ou fictives. L’ensemble des méthodes pédagogiques utilisées permettent la transversalité des enseignements et de faire du lien avec le milieu professionnel.
Modalités d’évaluation
Les différentes matières composant les blocs de compétences sont évaluées par des TP, des études de cas, des rapports et des soutenances. Une évaluation globale des compétences est réalisée conjointement avec l’entreprise à l’issue du stage industriel. Les notes obtenues permettent de valider des ECTS.
La validation du diplôme est soumise à l’obtention de 60 ECTS.
Processus d’admission
Prérequis académiques
Cette formation est destinée aux personnes titulaires d’un bac +2 ou +3 scientifique à dominante chimie, telles que :
- de BUT2 ou BUT3 (Chimie, GCGP, SGM, MP)
- de L2 ou L3 (Physique-Chimie ou équivalent)
- de BTS Métiers de la Chimie
- de BTS Esthétique / Cosmétique (MECP)
- de BTS Innovation Textile (option Traitements)
- de BTS Bioanalyses
Candidater
Les candidatures se font en ligne sur la plateforme de candidature de l’école à partir du mois de janvier. Pour connaitre la procédure de candidature et les dates clés, veuillez cliquer sur l’un des boutons ci-dessous :
Les personnes en situation de handicap ou nécessitant des aménagements d’apprentissages particuliers peuvent prendre contact avec l’école afin d’étudier la faisabilité du projet de formation. Pour ce faire, veuillez consulter la page Mission Handicap.
À noter : pour intégrer la formation, il sera nécessaire de présenter un certificat médical de bonne vision des couleurs.
Coût
Sous statut étudiant
Les frais de scolarité sont de 5 500 € TTC pour un cursus sous statut étudiant.
Sous statut alternant
Les frais de formation sont pris en charge par les OPCO et/ou l’entreprise employeur.
Débouchés
Les débouchés ont un caractère technique (laboratoire de recherche & développement – laboratoire de mesures & contrôles – production). Des poursuite d’études sont possibles : master universitaire (dans les domaines de la chimie, de la formulation et du management) ou 1ère année d’écoles d’ingénieur dans un domaine connexe à la certification. Des passerelles sont aussi possibles : autres formations bac +3 (type licence pro). En cas de réorientation durant l’année scolaire, l’équipe pédagogique vous accompagne dans vos recherches de formations.
Le taux d’activité en 2023 pour les certifiés « Formulateur Coloriste » est de 95 % à 5 mois (43% sont en poste dont 100% dans les métiers visés et 52% ont décidé de monter en compétences en poursuivant leurs études). En 2023, une interruption en cours de formation.