ITECH Lyon, membre de la Conférence des grandes écoles, forme des ingénieurs dans ses différents domaines d’expertise. Ce diplôme national est habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et par l’EUR-ACE (European Accredited Engineer). Il octroie le grade de master (bac +5).
Découvrez le campus, les majeures, les laboratoires, ainsi que l’organisation des semestres, sans oublier la ville de Lyon
Organisation des études
La formation d’ingénieur à ITECH Lyon est conçue pour offrir une solide expertise scientifique et technique, tout en intégrant une dimension internationale et professionnelle à chaque étape. En fonction de leur statut (étudiant ou apprenti), les parcours se déclinent de manière à répondre aux besoins et aux aspirations de chaque étudiant.
Consolidation des bases et ouverture internationale
La 1ère année permet de consolider les bases scientifiques et techniques nécessaires à la formation d’ingénieur. Les étudiants découvrent les 4 majeures proposées par l’école et suivent des enseignements en sciences humaines, économiques et sociales (SHES). Cette première année se termine par une expérience à l’international, qui enrichit le parcours et ouvre des perspectives sur le monde de l’entreprise à l’échelle globale.
Spécialisation et immersion professionnelle
En 2e année, les étudiants poursuivent leur spécialisation en fonction des majeures choisies. Pour les étudiants sous statut « étudiant », un semestre à l’étranger dans une université partenaire permet de vivre une expérience académique et culturelle enrichissante. De leur côté, les étudiants sous statut « apprenti » passent davantage de temps en entreprise, ce qui leur permet de commencer à travailler sur des projets concrets liés à leurs missions professionnelles. En fin d’année, un stage en entreprise permet d’appliquer les compétences acquises et d’approfondir la maîtrise des technologies enseignées.
Recherche, approfondissement et projet de fin d’études
La 3e année se concentre sur la mise en pratique des connaissances avec un projet de recherche industrielle en équipe et l’approfondissement des enseignements techniques et SHES. Elle se termine par un stage de fin d’études (5 à 6 mois en entreprise) et la soutenance d’un travail de fin d’études.
Que vous soyez étudiant ou apprenti, le parcours à ITECH Lyon vous offre une formation complète, alliant expertise scientifique, ouverture internationale et immersion professionnelle. Un modèle pédagogique flexible, conçu pour vous préparer aux défis de demain dans un environnement dynamique et international. De plus, des options spécifiques sont proposées, telles que la possibilité de suivre la formation en anglais (à partir de la 2e année), de réaliser des doubles diplômes (avec l’emlyon business school), ou encore de participer à des échanges académiques.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) s’adresse à toute personne qui justifie d’une expérience en rapport direct avec le niveau et la certification visés. L’obtention du diplôme est soumise à la validation de l’ensemble des blocs de compétences disponibles sur la fiche RNCP 36971. En cas de validation partielle, les blocs validés restent acquis.
Majeures et objectifs de formation
Les élèves de cette majeure apprennent à formuler des peintures et vernis, des encres, des adhésifs et des cosmétiques. Ils sélectionnent les différentes matières premières et mettent au point le procédé de fabrication afin que le produit final réponde au cahier des charges tant sur le plan de l’usage que des caractéristiques techniques, règlementaires et environnementales.
Les ingénieurs de cette majeure travaillent souvent chez les fabricants (notamment peintures et vernis, encres, adhésifs et cosmétiques) mais ils peuvent aussi apporter leurs compétences aux industries utilisatrices de ces produits dans de nombreux domaines (transport, médical, sports et loisirs, etc.).
En plus de la connaissance des matières premières polymères, l’ingénieur ITECH maîtrise l’éco-conception des pièces plastiques et l’ensemble des techniques de mise en œuvre et de caractérisation de ces matériaux (de la conception des outillages à la gestion de la production en atelier de transformation).
Les ingénieurs de cette majeure travaillent principalement chez les fabricants de pièces plastiques utilisées dans tous les secteurs industriels et plus particulièrement dans les domaines de l’automobile, de l’emballage et des sports et loisirs.
Du fait de sa maîtrise des matières premières (naturelles, artificielles et synthétiques) et de l’ensemble des étapes de fabrication d’un textile (filature/filage, tissage/tricotage/non-tissé, ennoblissement, confection), l’ingénieur ITECH va pouvoir développer des matériaux textiles innovants, en orchestrer la fabrication ou encore en contrôler la qualité ; en recherchant toujours les meilleures pratiques environnementales.
Les ingénieurs de cette majeure travaillent autant chez des fabricants et utilisateurs de textiles « traditionnels » (mode, ameublement, luxe) que de textiles « techniques » (médical, composites, aéronautique, automobile, sports et loisirs, équipements de protection individuelle, etc.).
Seule école dans le monde à former des ingénieurs dans le domaine du cuir, l’ITECH propose un enseignement complet portant sur la transformation du matériau (du déchet de peau à la matière noble) jusqu’à son utilisation (chaussure/maroquinerie). Ainsi, l’ingénieur ITECH maîtrise l’ensemble des étapes de la filière, des aspects chimiques aux procédés industriels.
Les ingénieurs de cette majeure travaillent principalement dans le domaine du luxe (tanneries/mégisseries) : au développement ou à la fabrication de cuirs d’exception, ainsi qu’à la création ou à la production de maroquinerie (achats cuir, qualité, développement matière).
Programme
Pour connaître le programme académique par semestre et par spécialisation, veuillez cliquer sur les boutons ci-dessous :
-
1ère année (3ème année)
-
2ème année (4ème année)
-
3ème année (5ème année)
-
S5
-
S6
-
S7
-
S8 (CF)
-
S8 (MP)
-
S8 (TEX)
-
S8 (CUIR)
-
Barcelone
-
Lisbonne
-
Zagreb
-
Sherbrooke
-
S9 (CF)
-
S9 (MP)
-
S9 (TEX)
-
S9 (CUIR)
-
S10
Stages
3 stages obligatoires dans le cursus du diplôme d’ingénieur sous statut étudiant :
- En fin de première année : Expérience à l’international de 6 semaines minimum (juillet – août)
- En fin de seconde année : stage élève ingénieur de 8 semaines minimum (juillet – août)
- En dernière année : stage de fin d’études de 5 mois minimum (mars – août)
Modalités d’évaluation
Les différentes matières composant les blocs de compétences sont évaluées par des TP, des études de cas, des rapports et des soutenances. Une évaluation globale des compétences est réalisée conjointement avec l’entreprise d’accueil du stage de fin d’étude ou d’alternance. Les notes obtenues permettent de valider des ECTS.
La validation de la certification est soumise à :
- La validation des 4 blocs de compétences représentant au total 180 ECTS
- L’obtention du niveau B2 (du CECRL) minimum en anglais
- Une expérience à l’international
- Une expérience professionnelle dans une structure industrielle ou de recherche du secteur des produits formulés, textiles, cuir ou matériaux plastiques
Admission
En 1ère année (3ème année)
Il est possible d’intégrer la formation d’ingénieur de l’ITECH Lyon après un bac +2 / bac +3 (ou plus) dans les domaines de la chimie.
Admission sur concours
Ce type d’admission est ouvert aux élèves :
- des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles en filière Physique-Chimie (PC) et Technologie-Physique-Chimie (TPC) : Concours Commun INP
- de L2 ou L3 : Concours PASS’Ingénieur filière Physique-Chimie
- de niveau bac +2 résidant en Afrique : Concours EG@
- des classes CPI-FGL ou CITI-FGL : Jury FGL
Admission sur dossier et entretien
Ce type d’admission est ouvert aux élèves :
- des classes préparatoires passerelles ITECH
- de BUT2 ou BUT3 (Chimie, GCGP, SGM, MP)
- de L2 ou L3 (Physique-Chimie ou équivalent)
- des classes préparatoires ATS Métiers de la Chimie (Lyon, Paris et Valenciennes)
- de BTS (Métiers de la Chimie)
La classe Tremplin vers l’ITECH permet aux élèves titulaires d’un bac +2 ou +3 (BTS, DUT ou BUT) de mettre à jour et compléter les connaissances scientifiques pour intégrer l’ITECH Lyon.
En 2ème année (4ème année)
Il est possible d’intégrer la formation d’ingénieur de l’ITECH Lyon après un bac +4 (ou plus) dans les domaines de la chimie.
Admission sur dossier et entretien
Ce type d’admission est ouvert aux élèves ayant validé au moins 4 ans d’études supérieures (M1, M2, B.Sc. ou équivalent) dans le domaine de la chimie ou en lien avec les majeures de l’école.
Les personnes en situation de handicap ou nécessitant des aménagements d’apprentissages particuliers peuvent prendre contact avec l’école afin d’étudier la faisabilité du projet de formation. Pour ce faire, veuillez consulter la page Mission Handicap.
Coût
Sous statut étudiant
Les frais de scolarité pour le diplôme d’ingénieur sont de 8 300 € par an.
Les frais de scolarité peuvent être mensualisés par prélèvements bancaires ou payables en trois fractions sur l’année scolaire. Les élèves peuvent bénéficier des bourses du Crous aux conditions habituelles, de bourses régionales ou départementales ou de prêts bancaires (l’école a des partenariats avec certaines banques qui proposent des offres spéciales).
Sous statut apprenti
Les frais de formation sont pris en charge par les OPCO et/ou l’entreprise employeur.
Débouchés
Emploi / poursuite d’études / passerelles
Suite à l’obtention du diplôme, les ingénieurs diplômés ITECH peuvent poursuivre des études (doctorat, Mastère Spécialisé, etc.) ou intégrer directement le monde du travail. En fait, 89 % des diplômés sont en activité et occupent, entre autres, des postes en R&D, production, qualité, achat.
Le taux de démission en cours de formation est de 4,1% pour l’année scolaire 2022/2023.