L’ITECH Lyon propose trois programmes Mastère Spécialisé adossés à la certification « Manager de projet d’innovation (MS) »
- Manager de Projet d’Innovation en Luxe Responsable et Éco-Innovation
- Manager de Projet d’Innovation en Économie Circulaire
- Manager de Projet d’Innovation, Industrie 4.0
et un programme Mastère Spécialisé dans le domaine de la formulation et industrialisation cosmétique :
Qu’est-ce que le Mastère Spécialisé ?
C’est un diplôme de niveau bac+6 qui s’effectue après un bac+5 (dérogations possibles à bac +4 et bac +3) et qui est très apprécié des entreprises.
Ces formations, accréditées par la Conférence des grandes écoles, sont ouvertes aux étudiants, professionnels en activité ou en reprise d’études. Elles permettent d’acquérir en une année, des compétences spécialisées et transversales et sont réalisées en rythme alterné école/projet ou mission en entreprise.
Les formations Mastère Spécialisé ont pour vocation l’insertion professionnelle à la fin du cursus (pas de préconisation pour des passerelles ou des poursuites d’étude). Les taux de poursuite d’études et d’interruption en cours de formation sont de 0 % en 2023.
Prérequis académiques
Les personnes intéressées par les programmes Mastère Spécialisé peuvent candidater si elles sont titulaires de :
- Diplômes de niveau bac +5 : diplômes d’ingénieur, M2, MSc, MBA…
- Diplômes de niveau bac + 4 : M1 ou équivalent avec trois ans d’expérience professionnelle
Des dérogations existent et sont précisées sur la page de chaque programme Mastère Spécialisé.
Organisation des études
L’organisation de la formation permet un fonctionnement en alternance avec des périodes en entreprise et des périodes en école selon le programme. Les certifications peuvent être réalisées :
- En alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
- Sous statut étudiant
- Par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) selon la certification
Processus d’admission
L’admission au Mastère Spécialisé est soumise à un processus de sélection en deux phases :
- Une sélection sur dossier, à la fois sur critères académiques et de conformité au projet.
- Un entretien individuel, pour les candidats sélectionnés sur dossier. Cet entretien a pour objectif de vérifier la cohérence du projet du candidat avec les objectifs du programme ainsi que d’évaluer les qualités du candidat par rapport au métier auquel prépare la formation.
Candidater
Les candidatures pour le Mastère Spécialisé se font à travers de la plateforme en ligne de l’ITECH Lyon. Pour connaître la procédure de candidature, veuillez cliquer sur l’un des boutons ci-dessous :
Les personnes en situation de handicap ou nécessitant des aménagements d’apprentissages particuliers peuvent prendre contact avec l’école afin d’étudier la faisabilité du projet de formation. Pour ce faire, veuillez consulter la page Mission Handicap.
Taux d’insertion professionnelle
Le taux d’insertion professionnelle pour les certifiés « Manager de projet d’innovation (MS) » est de 93 % à 5 mois dont 100 % dans les métiers visés. Les taux de poursuite d’études et d’interruption en cours de formation sont de 0 % en 2023.
Le taux d’insertion professionnelle pour les diplômés du Mastère Spécialisé Responsable conception et industrialisation cosmétiques est de 100 % à 5 mois dans les métiers visés. Les taux de poursuite d’études et d’interruption en cours de formation sont de 0 % en 2023.