Le programme Mastère Spécialisé « Manager de Projet d’Innovation en Luxe Responsable et Éco-Innovation » (anciennement appelé Manager de Projet d’Innovation, Produits et Activités) est une formation accréditée par la Conférence des grandes écoles.
Objectifs de la formation
Ce programme a pour objectif de former des professionnels capables de planifier, mettre en œuvre et diriger des initiatives d’éco-innovation au sein des organisations. Il met l’accent sur l’intersection entre les progrès technologiques et la gestion stratégique, avec un focus particulier sur l’industrie du luxe durable. Les diplômés seront préparés à stimuler l’innovation tout en promouvant la durabilité et les pratiques responsables dans ces secteurs dynamiques.
« Les formations labellisées Mastère Spécialisé évoluent, en conséquence, chaque année en fonction de la demande des entreprises dans tel ou tel domaine de pointe » (CGE).
Cette formation a pour vocation l’insertion professionnelle à la fin du cursus (pas de préconisation pour la poursuite d’études). Le taux d’insertion professionnelle pour les certifiés « Manager de projet d’innovation (MS) » est de 100 % à 5 mois dont 100 % dans les métiers visés. Les taux de poursuite d’études et d’interruption en cours de formation sont de 0 % en 2023.
Métiers et fonctions préparées
La formation prépare les participants à des fonctions telles que :
- Responsable de développement produit
- Chef de projet d’éco-innovation
- Chef de projet d’activité nouvelle
- Responsable d’innovation environnementale
- Consultant en innovation
Ce Mastère Spécialisé est plus particulièrement focalisé sur les activités correspondant aux spécialités de l’ITECH telles que textile, matériaux et plasturgie, cosmétiques, peintures et revêtements, cuir, mais il a aussi formé à l’innovation des participants issus de mécanique, électronique, informatique, biotechnologie, agro-alimentaire, entre autres.
Organisation de la formation
La formation peut s’effectuer sous statut étudiant, alternant (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou en formation continue pour un salarié. Elle se déroule d’octobre à fin septembre. Le volume horaire global de la formation est de 500 heures.
La formation se déroule en 2 phases :
- Une période d’enseignement d’octobre à avril, organisée sur un rythme de 2 semaines d’enseignement pour deux semaines de mission dans l’entreprise.
- Une phase d’activité à plein temps en entreprise de cinq mois de mai à fin septembre, qui s’achève sur la réalisation d’une thèse professionnelle
La certification est accessible par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). L’obtention du diplôme est soumise à la validation des quatre blocs de compétences.
Les passerelles et équivalences sont envisageables sous conditions.
Objectifs et programme
Cette formation permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de compétences applicables dans tous les secteurs d’activité visés.
Référentiel de compétences par bloc
Calendrier de la formation
- La période d’enseignement se déroule d’octobre à mai.
- Le temps d’enseignement est de 14 semaines soit 2 semaines, non consécutives, par mois.
- La période de plein temps en entreprise se déroule du 1er avril au 30 septembre.
- Les soutenances se déroulent dans le mois suivant la fin de la mission en entreprise.
Méthodes mobilisées
Les modules de formation sont dispensés par des professionnels experts dans les domaines de compétence du management, de l’innovation et des secteurs d’application en lien avec le Mastère Spécialisé.
La majorité des cours s’organisent en travaux dirigés ou travaux pratiques sur des cas concrets issus de situations réelles ou fictives, pour permettre de mieux appréhender la transversalité des enseignements et le lien avec le milieu professionnel.
Modalités d’évaluation
Les différents enseignements sont évalués lors d’études de cas, de mises en situations professionnelles par des rapports et des soutenances. Une évaluation globale des compétences est réalisée conjointement avec l’entreprise à l’issue de la mission industrielle lors de la soutenance de la thèse professionnelle.
Les notes obtenues permettent de valider des ECTS : 45 pour la partie académique, 30 pour la partie mission en entreprise et thèse professionnelle. L’obtention du diplôme est soumise à l’acquisition des 75 ECTS.
Pour atteindre la certification globale le candidat doit valider les quatre blocs du référentiel de compétences. En cas de validation partielle les blocs validés restent acquis.
Processus d’admission
Le diplôme est accessible sous statut étudiant, en alternance ou par la VAE.
Prérequis académiques
Pour candidater à la formation, il faut être titulaire d’un bac +5 :
- Diplômes d’ingénieur de grande école
- Diplômes d’école de gestion
- Masters professionnels ou de recherche délivrés par l’université (ou diplôme équivalent) dans les domaines des sciences et de la technologie, de la médecine et de la pharmacie, de l’architecture, de l’économie, des sciences sociales et humaines et de la gestion
- Master 1 (bac +4) ou équivalent avec trois ans d’expérience professionnelle
Les personnes en situation de handicap ou nécessitant des aménagements d’apprentissages particuliers peuvent prendre contact avec l’école afin d’étudier la faisabilité du projet de formation. Pour ce faire, veuillez consulter la page Mission Handicap.
Candidater
Les candidatures pour le Mastère Spécialisé se font à travers de la plateforme en ligne de l’ITECH Lyon. Pour connaître la procédure de candidature, veuillez cliquer sur l’un des boutons ci-dessous :
Sélection
L’admission au programme Mastère Spécialisé est soumise à un processus de sélection en deux phases :
- Une sélection sur dossier, à la fois sur critères académiques et de conformité au projet.
- Un entretien individuel, pour les candidats sélectionnés sur dossier. Cet entretien a pour objectif de vérifier la cohérence du projet du candidat avec les objectifs du programme ainsi que d’évaluer les qualités du candidat par rapport au métier auquel prépare la formation.
La durée moyenne du processus d’admission est d’environ 6 semaines. Pour les participants en alternance, l’inscription sous ce statut ne devient définitive qu’après l’obtention du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Coût
L’organisation de la formation est fondée sur un fonctionnement en alternance école/entreprise.
Sous statut étudiant
Les frais de scolarité sont de 9 000 € TTC.
Sous statut alternant
Les frais de scolarité sont pris en charge par les OPCO et/ou l’entreprise employeur.
En formation continue salarié
Les frais de formation 14 000 € HT (financement via l’OPCO, le CPF ou sur fonds propres de l’entreprise).