L’ITECH Lyon a mis en place un dispositif de lutte contre tous les actes inappropriés qui peuvent venir nuire à la bonne entente des étudiants et salariés à l’école. Il s’agit de la cellule d’écoute HDVSS.
Qu’est-ce que la cellule d’écoute HDVSS ?
Une équipe dédiée à écouter et accompagner toute victime ou témoin de Harcèlement, Discrimination, Violence Sexiste et Sexuelle.
Qui fait partie de la cellule d’écoute ?
Les membres de la cellule d’écoute sont des salariés de l’ITECH Lyon, mais tout au long du processus ne représentent pas leurs fonctions de professeur, administrateur, etc., mais une ressource pour entendre et orienter.
“Nous ne sommes ni des psychologues, ni des avocats, ni des juges. Nous sommes là pour t’écouter et t’accompagner, sans prise de parti ni jugement.”
Comment fonctionne la cellule d’écoute ?
Un étudiant ou salarié victime ou témoin peut contacter la cellule par mail à l’adresse celluledecoute@itech.fr ou bien parler de vive voix avec un des membres.
Suite au premier contact, la personne qui saisit la cellule aura un rendez-vous pour parler de la situation, chercher des solutions et/ou des ressources, en toute confidentialité. La personne reçue a le choix de poursuivre ou non après ce premier contact, rien n’est imposé.
Le rôle de la cellule
Écouter en toute impartialité et sans jugement la victime ou le témoin qui souhaite exposer son problème.
La mission de la cellule
Accompagner et orienter la victime ou le témoin qui a besoin de soutien.
Pourquoi ?
Pour être écouté, si l’on a vu ou subi un harcèlement, des actes humiliants ou discriminants, des violences (morales, sexistes, sexuelles), quel que soit le contexte : sur le lieu de travail, à l’école, en soirée, en ligne…
Quelles situations signaler ?
Quelques définitions, basées sur le code pénal :
Harcèlement moral
Se manifeste par des agissements répétés pouvant entraîner, pour la personne qui les subit, une dégradation de ses conditions de travail ou d’études pouvant aboutir à : une atteinte à ses droits et à sa dignité ou une altération de sa santé physique ou mentale. ou une menace pour son évolution professionnelle.
Harcèlement sexuel
Se caractérise par le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste, qui :
- portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant,
- ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
Est assimilée au harcèlement sexuel toute forme de pression grave (même non répétée) dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte sexuel, au profit de l’auteur des faits ou d’un tiers.
Dans les 2 cas, le harcèlement sexuel est puni quels que soient les liens entre l’auteur et sa victime (harcèlement par un proche, un voisin…).
Si l’auteur des faits a eu un contact physique avec la victime, il pourrait s’agir d’une agression sexuelle, qui est une infraction plus sévèrement punie que le harcèlement sexuel.
Viol
Il y a viol lorsqu’un acte de pénétration sexuelle ou un acte bucco-génital est commis sur une personne, avec violence, contrainte, menace ou surprise, c’est-à-dire sans son consentement.
La pénétration sexuelle peut être une pénétration vaginale, anale ou bucco-génitale, effectuée par le sexe, les doigts, une autre partie du corps ou un objet.
La contrainte peut être physique ou morale.
Il n’est pas nécessaire qu’il y ait des actes de violence pour qualifier un acte de pénétration sexuelle de viol.
Il suffit que la victime n’ait pas donné son consentement, ou qu’elle n’ait pas été en état de donner une réponse claire.
Discrimination
Toute distinction opérée entre les personnes sur le fondement de plusieurs critères, tels que origine, sexe, situation de famille, apparence physique, situation économique, lieu de résidence, état de santé, handicap, orientation sexuelle, identité de genre, âge, opinion politique, capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français…
La cellule d’écoute est là pour vous.