Pour poursuivre vos études à l’ITECH Lyon, sachez qu’il existe plusieurs façons de financer vos études : bourses, prêts étudiants, aides sociales, jobs étudiants, entre autres. D’ailleurs, sachez qu’il existe des bourses de mobilités pour les séjours à l’étranger et que les stages peuvent être rémunérés.
Bourses du Crous
Chaque année, 30 à 40 % de nos étudiants bénéficient de bourses du Crous. Ces bourses sont sur critères sociaux et financées par l’État.
L’alternance
Toutes les formations de l’ITECH Lyon peuvent être réalisées en alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation selon la formation). En fait, il existe plusieurs avantages à cette modalité d’études :
- Une approche encore plus professionnalissante : alterner entre cours à l’école et mission en entreprise permet aux élèves d’appliquer au travail les connaissances acquises en cours.
- Les frais de formation sont pris en charge : l’entreprise d’accueil de l’alternant prend en charge les frais de formation de l’élève.
- Une rémuneration pour l’alternant : tous les alternants reçoivent une rémuneration mensuelle dont le montant varie selon le type de contrat signé (apprentissage ou professionnalisation), leur situation et leur âge.
Prêts étudiants
Ces prêts ont la particularité d’être payés après la fin de vos études. Cela signifie que la plupart du temps, vous pouvez commencer à le rembourser une ou plusieurs années après l’obtention de votre diplôme (et en ayant déjà trouvé un emploi dans la plupart des cas). Nous vous conseillons d’examiner plusieurs banques afin d’obtenir les meilleurs taux d’intérêt.
Bourses pour les étudiants internationaux
Le gouvernement français, dans le cadre de sa politique d’internationalisation de l’enseignement supérieur, offre plusieurs bourses aux étudiantes et étudiants internationaux qui souhaitent étudier en France.
- Bourses d’excellence Eiffel (Masters et Doctorats)
- Bourse MOPGA (pour les jeunes chercheurs sur des thèmes liés aux enjeux du changement climatique)
- Bourse Excellence-Major (pour les étudiants internationaux issus des établissements d’enseignement français à l’étranger pour suivre un enseignement supérieur en France)
- Bourses sur critères sociaux accordées par le CROUS (en fonction de votre nationalité ou de votre statut).
Pour plus d’informations, consultez le site Campus France.
Catalogue en ligne des bourses d’études en France par Campus France : Campus Bourses
Allocation logement
La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) est une institution gouvernementale qui aide les familles -et pas seulement- grâce à un large éventail de services et de prestations. En tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier de la CAF et des aides financières qu’elle propose.
Cette aide financière est accordée aux personnes résidant en France afin de les aider à payer leur loyer. Le montant de l’aide est attribué après une étude de votre dossier et de votre situation. Il peut aller jusqu’à 100 € par mois, voire plus dans certains cas.
Jobs étudiants
Souvent, les étudiants trouvent un travail à temps partiel pour financer leurs études. Bien entendu, vous devez être en mesure de combiner études et travail.
Stages
Si vous réalisez votre stage en France et la durée de celui-ci est supérieure à 2 mois, sachez que vous serez rémunéré. Si en revanche vous réalisez votre stage à l’étranger, vous avez également la possibilité de demander une bourse de mobilité.