Le système de santé français repose sur des structures multiples : celles de ville et hospitalières. En outre, vous devrez choisir et déclarer un médecin traitant afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement maximum.
Structures de ville
La médecine de ville est composée par les médecins libéraux, généralistes ou spécialisés ; les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens, les sages-femmes, les infirmiers, etc. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou via Doctolib.
Le tarif de consultation d’un médecin varie selon s’il est conventionné ou pas conventionné et de son secteur d’activité.
- En secteur 1, le médecin conventionné a des tarifs fixés (25 €) et ne pratique pas de dépassements d’honoraires.
- En secteur 2, le médecin peut pratiquer des dépassements d’honoraires.
Établissements hospitaliers
La médecine hospitalière rassemble les hôpitaux publics (qui concourent aussi à la médecine d’urgence), les cliniques privées à but lucratif et les établissements privés d’intérêt collectif.
Complémentaire santé (mutuelle)
L’Assurance maladie (Sécurité sociale) rembourse partiellement vos dépenses de santé. Pour couvrir les frais qui restent à votre charge, vous pouvez adhérer à une complémentaire santé (mutuelle).
Elle remboursera alors les frais restant à votre charge en fonction du contrat choisi. Certains contrats permettent un remboursement des prestations non prises en charge par la Sécurité sociale (Service Public, 2022).
Carnet d’adresses santé
Si vous venez d’arriver à Lyon ou en France, il peut être difficile de connaître tous les services santé à disposition. De ce fait, l’Université de Lyon, établissement dont l’ITECH Lyon est associé, a rassemblé toutes les adresses santé indispensables.
Retrouvez les adresses et numéros de nombreux services : urgences, pharmacies, centres de santé, addictions, vaccinations, santé affective et sexuelle, prévention, entre autres.